jeudi 6 décembre 2007

Enesco soutient Georgescu

Au printemps 1946, Georges Enesco, en tournée en URSS, écrit au président de la VOKS (1) pour soutenir le chef Georgescu, tenu à l'écart de la vie musicale.
La lettre est dictée, en français, à Maruca Cantacuzino, la "Princesse Aimée" qui partage la vie d'Enesco.

Moscou, le 3 mai 1946

A Mr le Président de la VOKS

Monsieur le Président,

Ainsi que vous m'y avez autorisé je me permets de vous exposer le cas de mon compatriote et collègue Georges Georgesco, remarquable chef d'orchestre au renom mondial. Certaines personnes jouant un rôle néfaste actuellement dans la musique en Roumanie - envieuses de ce renom - espérant prendre sa place en tête de la Philharmonie de Bucarest, l'ont dénoncé comme naziste ! Or ce sont les nazistes légionnaires roumains qui revolver au poing ont forcé Georges Georgesco à se réfugier à la campagne. Ensuite comme il était mobilisable, le ministre de la propagande du régime antonescien l'a envoyé diriger un peu partout, notamment en Allemagne. Mais Georgesco n'a jamais fait de politique, et a toujours fait entendre de la musique russe. À preuve, que le jour même où les troupes soviétiques rentraient à Kiev, il dirigeait les admirables "Tableaux d'une exposition" de Moussorgski orchestrés par Ravel, qui finissent par "La grande porte de Kiev".

Pour ne pas que la Philharmonique de Bucarest disparaisse victime d'un désir de vengeance personnelle, à base d'envie, j'ai tenu au pupitre la place de Georgesco pendant toute l'année dernière et cette année encore, j'ai dirigé la plupart des concerts d'orchestre. Mais toutes mes autres occupations ne me permettent pas de continuer d'une façon régulière ce métier par trop absorbant et fatiguant pour moi. C'est pourquoi, je viens vous prier, Monsieur le Président d'user de votre haute influence, pour que la baguette soit rendue au chef légitime de cette Philharmonique qu'il a fondée et dirige de plus de 23 ans !!

(George Enescu)

Note
(1) La VOKS, acronyme de Vsesoiuznoe Obshchestvo Kul'turnykh Sviazei s Zagranitsei, Société Universelle pour les relations culturelles avec les pays étrangers, était une sous-division de l'Agit-prop contrôlée par les communistes. Cette société faisait partie du plan d'offensive culturelle dirigée par les Soviétiques.

Aucun commentaire: