mercredi 26 mars 2014

Georgescu dirige Brahms

La firme japonaise Tobu Recordings m'a passé la commande d'une notice pour accompagner l'édition de CD consacrés au chef George Georgescu. Ci-dessous, voici l'article que j'ai rédigé pour accompagner cette publication d'un enregistrement d’œuvres de Brahms.

http://www.tobu-trading.com/shinpu-elect11.html

Dans une période où les goûts musicaux sont trop souvent dévoyés par des préjugés nationalistes, le violoniste Henri Marteau est l’un des rares artistes français à comprendre et à défendre la musique de Johannes Brahms (1833-1897) (1). Son ami le violoncelliste allemand Hugo Becker, avec qui il joue longtemps en formation chambriste, connaissait personnellement le compositeur de Hambourg. Ainsi, quand le jeune Georgescu remplace Hugo Becker au sein du Quatuor Marteau, il peut bénéficier d’inestimables conseils pour assimiler et interpréter l’œuvre de Brahms. Et quand il devient l’élève d’Arthur Nikish, personne n’avait oublié l’éloge d’un compositeur si intransigeant sur le savoir-faire du chef hongrois.

L’ombre de Brahms plane sur les années de formation du jeune Georgescu. Il ne l’oubliera jamais. A côté de Beethoven, R. Strauss, Enescu et peut-être Wagner, Brahms est l’auteur que Georgescu dirige le plus souvent. Son répertoire inclut le cycle des Symphonies et les quatre Concertos, l’Ouverture tragique, les Variations sur un thème de Haydn et trois lieder avec accompagnement d’orchestre.

A plusieurs occasions, en 1933, 1940 et 1964, il présente un programme entièrement dédié à Brahms. Le présent CD en porte un témoignage avec l’enregistrement issu d’un concert du 23 mai 1964 consacré à la 3e Symphonie en fa majeur et au 2e Concerto pour piano en si bémol majeur, dont Sviatoslav Richter est le soliste. Ce témoignage donne à entendre un Brahms au caractère robuste, résolument symphonique et éperdu de lyrisme (Poco Allegretto) alors que l’Allegro conclusif étonne par ses fulgurances et l’attention portée aux articulations.

Les Variations sur un thème de Haydn semblent avoir été assez rarement jouées par Georgescu. Après des interprétations en 1929 et 1949, il faut apparemment attendre février 1964 pour les retrouver dans un de ses programmes, à l’occasion d’un autre cycle Brahms complété par le 1er Concerto pour piano en ré mineur (avec le pianiste Alexandru Demetriad) et la 2e Symphonie en ré majeur. Le chef roumain prend un soin manifeste à souligner tous les détails d’une partition brillante, jusqu’à l’immense Passacaille finale qu’il fait sonner à la façon d’un hymne triomphal.

Alain Chotil-Fani

(1) Henri Marteau (1874-1934) joue le Concerto pour violon de Brahms à Angers en 1891, plus d’une décennie avant la prétendue « création française » par Lucien Durosoir (Cf. revue Angers-Artiste n° 25 de mars 1891).

*
**

In a time when musical tastes are too often laid astray by nationalistic prejudices, violinist Henri Marteau is one of the few French artists who understood and defended Johannes Brahms’ (1833-1897) music (1). His friend, the German violincellist Hugo Becker, with whom he performed for a long time in chamber ensembles, knew the Hamburg composer personally. So, when the young Georgescu replaces Hugo Becker in the Marteau Quartet, he can benefit from invaluable advice to assimilate and interpret Brahms’ work. And when he becomes Arthur Nikish’s student, no one had forgotten the praise received from a composer who was so uncompromising about the Hungarian maestro’s know-how.

Brahms’ shadow looks down over young Georgescu’s years of training. He will never forget it. Besides Beethoven, Richard Strauss, Enescu and perhaps Wagner, Brahms is the musician who was the most frequently performed by Georgescu. His repertory includes the Symphonies cycle and the four Concertos, the Tragic Overture, the Variations on a Theme by Haydn and three lieder with orchestral accompaniment.

On several occasions, in 1933, 1940 and 1964, he proposes a program entirely dedicated to Brahms. This CD is a testimony to it, with the recording from a concert given on May 23rd, 1964, which includes the Symphony No. 3 in F major and the Piano Concerto No. 2 in B-flat major, with Sviatoslav Richter as a soloist. This recording which allows us to hear a Brahms endowed with a robust nature, resolutely symphonic and filled with lyricism (Poco Allegretto), when the final Allegro surprises us by its fulgurating flashes and the attention it gives to articulation.

The Variations on a Theme by Haydn seems to have been very rarely performed by Georgescu. After his 1929 and 1949 performances, we must wait until February 1964 to hear them in one of his programs, when the occasion of another Brahms’ cycle was completed by the Piano Concerto No. 1 in D minor (with the pianist Alexandru Demetriad) and the Symphony No. 2 in D major. The Romanian conductor gives deep attention to all details of a brilliant partition, up until the superb final Passacaglia which he lets resound in the manner of a triumphant hymn.

English translation by Marian Leclerc-Schroeder

(1) Henri Marteau (1874-1934) performs Brahms’ Violin Concerto in Angers in 1891, more than a decade before the so called « French first performance » by Lucien Durosoir (cf. review Angers-Artiste n° 25, March 1891).

Aucun commentaire: