dimanche 4 octobre 2009

Anatol Vieru (1926, Iaşi - 1998)

Forte et précoce personnalité musicale, A. Vieru reçoit dès 1946 le prix de composition George Enescu pour la Suite dans le style ancien, écrite pour ensemble de cordes. Ce n'est pourtant qu'ensuite, de 1946 à 1951, qu'il est disciple au Conservatoire de Bucarest de Leon Kleper, Paul Constantinescu et Theodor Rogalski. A. Vieru est aussi élève du chef et compositeur Constantin Silvestri. Il rejoint ensuite Aram Khatchatourian au Conservatoire de Moscou, où il reste 5 saisons. Son oratorio Mioriţa (1957) et surtout son Concerto pour violoncelle (1962), premier prix de composition de la Reine Maria José de Genève, confirment sa stature de compositeur de premier ordre, couronné par le prix américain Serge Koussevitski en 1966 et de nombreuses autres distinctions en Roumanie et à l'étranger (prix Herder de l'Université de Vienne).

Il est titulaire d'une bourse Deutscher Akademischer Austauschdienst (D.A.A.D) à Berlin Ouest, comme ses compatriotes Tiberiu Olah et Ştefan Niculescu, également représentants de la vitalité novatrice de l'art musical roumain. Tout comme eux, A. Vieru a su contourner les limites stériles des conventions idéologiques pour concevoir un catalogue d'une étonnante richesse, à la fois classique et visionnaire. L'on note à son actif plusieurs opéras, des cantates, cinq symphonies et huit concertos, cinq quatuors à cordes, deux sonates, de nombreuses pièces instrumentales et chorales, de la musique électronique et des musiques de film.


Sources
  • Creaţii Simfonice Româneşti, CD 1, UCMR-ADA Oa 10326, notice d'Oltea Şerban-Pârâu. Orchestre de Chambre de la Radio Roumaine, dir. Ludovic Bàcs pour Memorial.
  • Symphony No. 2, Psalm, Symphony No. 4, CD Olympia OCD 449, notice de Luminiţa Vartolomei.

2 commentaires:

dari a dit…

Je cherche depuis longtemps les 2 CD que vous mentionez dans les notes. Le premier fait partie d'une serie PROMO et en consequence impossible d'acheter. Ça serait envisageable pour vous de me faire partager en copie digitale les 2 disques, y compris les notices?

Alain Chotil-Fani a dit…

Bonjour,

pouvez-vous me donner votre adresse mail ? ainsi nous pourrons échanger en direct.

merci
Alain