dimanche 7 septembre 2008

Grigoraş Dinicu (1889, Bucarest - 1949, Bucarest)

Son oncle Gheorghe Dinicu lui enseigne dès l'enfance le violon et la théorie musicale et est l'un de ses professeurs, de 1902 à 1906, au Conservatoire de Bucarest, aux côtés de Rudolf Malcher, Carl Flesch (violon), D. G. Kiriac (théorie et solfège), Dimitrie A. Dinicu (musique de chambre), Alfonso Castaldi (orchestre). De 1907 à 1913 il perfectionne son jeu de violon avec Cecilia Nitzulescu-Lupu et Vasile Filip.
Dès 1906, Grigoraş Dinicu mène en parallèle une carrière de violoniste dans l'Orchestre du Ministère de l'Instruction Publique et de chef d'orchestre de musique populaire, poste qu'il occupe jusqu'en 1946. De 1938 à 1940 il est chef de concert de l'orchestre Pro Musica de Bucarest. Il est également associé aux concerts de la Philharmonie de Bucarest, sous la direction de George Georgescu, Dimitrie Dinicu, Ionel Perlea, Alfred Alessandrescu, Egizzio Massini, Hermann Scherchen, etc., tout en accompagnant au sein d'ensembles plus modestes les chanteurs populaires roumains (Maria Tănase, Ioana Radu, Maria Lătăreţu, Zavaidoc, Ion Luican, etc.) De nombreuses tournées ponctuent sa carrière.

Sa Hora Staccato (1906) pour violon et piano a fait sa renommée dans toute l'Europe et même au-delà. Jasha Heifetz en réalise un arrangement pour violon solo en 1930. D'autres pièces virtuoses représentent son legs artistique : Hora spicatto, Hora de concert, Hora marţisorului, Hora de la Chiţorani, Improvisation à la Dinico, Hora expoziţiei de la Paris, Orientale à la tzigane, Sârba lui Tanţi, Souvenir de Monte-Carlo, Valse coquette, Hora boierească. Toutes sont destinées au violon avec accompagnement de piano.

Sources
  • Viorel Cosma, Muzicieni din România, vol. 2, Editura muzicală, Bucureşti, 1999 - ISBN 973-42-0230-8

Aucun commentaire: