Établi de longue date à Paris, Filip Lazăr était l'un des plus proches amis de George Georgescu. Le chef vouait une sincère admiration à l'écriture symphonique de son compatriote et assura la création de six de ses œuvres. C'est le cas pour Ringul, muzică pentru orchestră nr. 2 (Le ring, musique pour orchestre n° 2), donnée en première audition à Paris.
Si le titre évoque les quatre journées de la tétralogie wagnérienne, il ne s'agit que de pure coïncidence (ou d'une inoffensive malice !). Cette œuvre de trois minutes (la durée d'une reprise) est inspirée par "les impressions ressenties au cours d'un match de boxe". Sa progression très motorique, au rythme fortement marqué, évoque Honegger (Pacific 231), mais aussi Stravinsky (le Sacre) ou Prokofiev (Suite Scythe). Elle se démarque toutefois de ses modèles par un traitement personnel qui milite en faveur d'une redécouverte de ce compositeur.
Cliquer ici pour écouter Ringul de Filip Lazăr
Sources
Si le titre évoque les quatre journées de la tétralogie wagnérienne, il ne s'agit que de pure coïncidence (ou d'une inoffensive malice !). Cette œuvre de trois minutes (la durée d'une reprise) est inspirée par "les impressions ressenties au cours d'un match de boxe". Sa progression très motorique, au rythme fortement marqué, évoque Honegger (Pacific 231), mais aussi Stravinsky (le Sacre) ou Prokofiev (Suite Scythe). Elle se démarque toutefois de ses modèles par un traitement personnel qui milite en faveur d'une redécouverte de ce compositeur.
Cliquer ici pour écouter Ringul de Filip Lazăr
Sources
- Tutu George Georgescu, George Georgescu, Editura muzicală, Bucureşti, 2001 - ISBN 973-42-0282-0
- Creaţii Simfonice Româneşti, CD 10, UCMR-ADA 03L070150, notice d'Elena Zottoviceanu. Orchestre Philharmonique d'Arad, dir. Dorin Frandeş
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire